INSTAGRAM : Mes trucs et astuces

Hello tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui avec un article un peu spécial, un article comme vous en avez déjà vus mais ...


Hello tout le monde !

On se retrouve aujourd'hui avec un article un peu spécial, un article comme vous en avez déjà vus mais qui me permet de répondre à certaines de vos questions. Effectivement, je vais vous parler de mon utilisation d'Instagram, la façon dont je retouche mes photos et quelques petits conseils. Même si beaucoup d'articles de ce genre existent déjà, chaque personne retouche ses photos d'une manière différente, donc je trouvais intéressant de vous partager mes petites techniques. Bonne lecture :)

  • Comment poster ?
Il est conseillé de poster une photo par jour, voire deux. Au délà, ça fait beaucoup. Il faut trouver le juste milieu entre proposer du contenu de manière régulière et ne pas spammer votre communauté. L'idéal est de poster un contenu varié pour élargir les audiences et séduire votre communauté en leur proposant divers contenus.

Il y a aussi des horaires plus favorable que d'autres. En effet, il a été démontré que les utilisateurs d'Instagram sont plus actifs le soir vers 21h. Si vous postez à cette heure-ci vous aurez plus de chance que votre photo soit vue par le plus grand nombre. 

Pour que votre publication soit également vue par beaucoup de personnes ayant les mêmes centres d'intérêt que vous, pensez à taguer les marques sur votre photos. Cela permettra à votre photo d'apparaître parmi les photos identifiées de chacune des marques. 

Aussi, pensez à ajouter la localisation sur chacun de vos posts. Cela pour permettra d'élargir l'audience à toutes les personnes qui se iront regarder les photos postées dans un lieu précis.

Enfin, la technique la plus classique est d'utiliser des hashtags pour atteindre les personnes qui suivent des publications similaires aux votres. Attention toutefois à ne pas en mettre trop ou à utiliser les hashtags les plus utilisés car votre photo risquera de rapidement se perdre dans la masse.

  • Comment je retouche mes photos ?
Je me suis beaucoup cherchée sur Instagram, j'ai eu "mes périodes" comme on dit. J'ai essayé et adopté différents styles de photos et de filtres. Aujourd'hui, je pense avoir trouvé celui qui me correspondait le mieux. L'important est de se trouver une identité, un fil directeur qui vous guidera dans chacune de vos publications pour obtenir un fil harmonieux et cohérent. 

De mon côté, je voulais un filtre joli, épuré sans gâcher les couleurs réelles des photos. C'est vrai, il existe des filtres très jolis mais qui font perdre à la photo ses vraies couleurs, les rendent plus fades, je trouve ça dommage. J'ai donc opter pour un petit combo de retouche mêlant diverses applications.

VSCO CAM
Pour moi, cette application est la base de chacune de mes retouches. Elle propose des filtres très qualitatifs permettant de se créer un univers. J'utilise principalement les filtres A6 et S2.

MOLDIV
Cette application permet en autre d'ajouter un effet vieilli sur les photos ainsi qu'un effet grain. Elle propose aussi des filtres gratuits, certains sont très jolis.

LIGHTROOM
Celle-ci permet de programmer des réglages depuis Photoshop et de les appliquer sur chacune de vos photos pour y appliquer toujours le même filtre. Certaines fonctionnalités sont intéressantes, comme la courbe de luminosité qui vous permet de régler la lumière à divers endroits de votre photo.

RETOUCH
Cette application m'est indispensable, elle permet d'effacer des choses sur vos photos. Si un passant s'est par exemple incrusté sur votre photo, vous pouvez facilement l'enlever grâce à l'outil "pinceau". Cet outil est très perfectionné,j'ai toujours très facilement réussi à retoucher et enlever des éléments sur mes photos.

AVIARY
Sur cette appli, on retrouve les fonctionnalités de toutes les autres mais il y a un outil en plus que j'adore : l'outil "blanchir" qui permet de rendre plus blanche une photo un peu "jaune". Très très pratique en base de retouche quand la lumière ne convient pas !

AFTERLIGHT
Rien de plus sur cette application mais elle propose de très jolis filtres ainsi qu'un tas de réglages qu'on retrouve aussi sur les précédentes. C'est une application très complète.

SNAPSEED
Le gros plus de cette application est qu'elle permet de retoucher la luminosité, la température ou encore la saturation sur une partie en particulier de votre photo. L'idéal pour mettre en avant un élément de votre photo !

Quelques conseils pour vos retouches : favoriser la lumière naturelle (lumière du jour), ajouter de la netteté, jouer avec le contraste et la luminosité, utiliser l'effet structure de manière très subtile.


  • Les Stories
Désormais, les stories sont très regardées par les utilisateurs d'instagram, parfois même bien plus que les posts. Il est donc conseillé de poster régulièrement du contenu en stories pour améliorer votre visibilité et partager certains moments avec votre communauté.

Les stories sont presque devenues des oeuvres d'art avec les multiples fonctionnalités qui s'offrent à nous pour compléter sa story : les différentes polices, les couleurs, les GIFs, les autocollants. Bref, de quoi tout donner pour proposer un contenu pro et original !

Aussi, une nouvelle fonctionnalité a vu le jour : Les Stories à la Une. En effet, une story est habituellement visible pendant 24h sauf si vous l'ajoutez aux story à la une. Elle sera alors épinglée sur votre profil et visible par tous sans limite de temps. Cela est très pratique pour ranger ses stories par thème.

  • Comment ne rater aucune publication de mes comptes favoris ?
Comme vous le savez surement, Instagram a mis en place un algorithme qui nous tuent à nous les instagrammeurs. Effectivement, seulement une toute petite partie de vos followers voient vos photos. Il en est de même de votre côté, dans votre fil d'actualité ne figurent que les photos des personnes que vous likez souvent mélangées à des publications sponsorisées, le tout même pas dans un ordre chronologique. De quoi s'y perdre et surtout nous frustrer !

Alors, pour contrer ce foutu algorithme, vous pouvez activer les notifications pour les comptes que vous adorez suivre et dont vous ne voulez pas en rater une miette. Une notification vous sera alors envoyée à chaque fois que cette personne publiera une photo.

Pour ce faire, rendrez-vous sur les trois petits points sur le profil de la personnes en question et cliquez sur "activer les notifications" !

-------------------------------------------------

Voilà, j'espère vous avoir apporté des nombreuses informations sur mon utilisation d'Instagram. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaires ! ;)

Retrouvez mon compte Instagram >> ICI 

A très vite !

You Might Also Like

0 petits mots


© 2011-2018 - Chic and Clothes - All Right Reserved.

Contact : chicandclothes@gmail.com

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image


FOLLOW ME ON INSTAGRAM